Suite à une période très intense au niveau énergétique, étant un humain incarné comme toute personne, qui a des limites physique et un planning très intense, je n’ai pu encore répondre a un nombre de personnes, aussi j’en profite pour m’en excuser publiquement, je suis entrain de réorganiser ma vie afin d’être optimale dans ma mission de vie 🙂
J’ai donc, reçu un courrier électronique d’une personne que je désire vous partager, ainsi que la réponse, chacun recevra l’enseignement qu’il désire de ce partage:
« Bonjour Sandra
Je fais suite à votre dernier email où vous me faite part du remboursement de la prestation de service et je vous remercie pour votre rapidité d’action dans ce cas précis.
Je tiens toutefois à vous dire les raisons pour lesquelles je vous avais contacté.
Lors du visionnage de la vidéo : trouver sa mission de vie
Vous aviez l’air d’une personne qui avez travaillé sur elle-même et qui savait de quoi elle parle.
J’ai fait cette déduction car vous faisiez beaucoup de référence au triangle de Karpman en utilisant tout au long de votre discours des mots spécifiques tel que :
Bourreau/persécuteur, victime, sauveur, théâtre etc…
Pour moi vous étiez crédible car vous utilisiez un langage qui est connu des gens qui cherche à évoluer mais aussi parce que vous aviez de l’assurance dans ce que vous disiez.
D’où le fait d’avoir pris contact avec vous cela m’avait mise en confiance.
Mais par la suite je me suis aperçu que je m’étais trompée.
Au 1er email réponse de votre part (après relance) j’ai eu un doute
Mais les 2 autres mails m’ont confirmé ce que je pensais :
Vous n’êtes pas en cohérence avec ce que vous dites (dans la vidéo) et cela vous décrédibilise !
Vous êtes libre de faire de cet email ce que vous voulez mais il ne tient qu’à vous de travailler à développer votre cohérence en matière de communication
Cela ne fera que vous renforcez en termes de satisfaction intra et interpersonnelle,
Vous gagnerez en crédibilité, mais aussi au niveau énergétique ainsi qu’au niveau Trans générationnelle.
A chaque réponse que vous m’avez faite vous vous êtes positionné en victime.
A aucun moment vous vous positionnez en adulte voir en professionnelle.
Vous utilisez l’affectif en permanence pour communiquer avec l’autre
C’est pourquoi et si je peux me permettre, et vous en ferez ce que vous voudrez car
Le but étant pour moi de vous apporter un œil objectif et constructif en matière de communication dans l’accompagnement de l’autre et rien d’autre.
Je suis moi-même une personne qui travaille sur moi et qui accompagne du public car je suis coach certifiée, praticienne PNL.
Je me fais un devoir d’être en cohérence entre ce que je dis, fais et pense, afin de pouvoir être congruente avec ce que je transmets aux gens mais aussi afin de pouvoir accompagner l’humain au mieux.
Autant que ce soit constructif pour les 2 partis !
Je vous transmets donc quelques petites précisions en matière de communication qui pourront peut-être un peu plus vous éclaircir.
Pour en revenir aux termes qui sont utilisés (bourreau victime sauveur) dans les jeux psychologiques du Dr Eric Berne,
On les appelle les jeux psychologiques.
Le triangle de karpman ou triangle dramatique :
Pourquoi dramatique?
parce que car vous êtes enfermé dans ces jeux de rôles et à aucun moment dans votre communication vous êtes en position d’adulte. C’est-à-dire communiquer de manière saine sans manipulation. (quand je dis vous je dis en général ce n’est pas seulement vous c’est l’humain en général qui n’est pas formé à la communication assertive)
Le but étant de dialoguer sans être enfermé dans ce triangle.
Communiquer de façon responsable et adulte,
C’est-à-dire de façon assertive :
Exemple : j’exprime mon désaccord de façon claire et précise sans manipuler l’autre dans le but de l’amener où je veux et d’avoir gain de cause.
c’est-à-dire dans ce que je dis face à l’autre je ne suis pas en position de victime, bourreau ou sauveur mais au contraire
je communique de manière responsable en assumant mes choix, mes positions, mes ressources, mais aussi mes freins.
Karpman était un disciple du célèbre psychiatre Eric Bern.
Lorsque l’on parle dans l’une de ces positions (bourreau, victime, sauveur)
La personne est en incapacité de poser une demande clair et précise, ainsi qu’en incapacité d’assumer ses responsabilités.
Elle va donc mettre en place une stratégie de communication (consciente ou pas dans certain cas) dans le but d’obtenir un résultat à la stratégie mise en place.
Au final soit la personne se positionne en bourreau et dans ce cas elle méconnaît la valeur de l’autre
Soit elle se positionne en victime est là elle méconnaît sa propre valeur
Soit elle se positionne en sauveur est là elle méconnaît la capacité de l’autre à agir ou à penser par elle-même
Dans tous les cas il y a un manque de respect.
Avec au final comme résultat : un BENEFICE NEGATIF (c’est le coup de théâtre !)
Voilà j’espère que ce mail vous sera utile bien que vous ne m’avez rien demandé.
Je satisfais là mon besoin de coach qui est :
Éclairer l’autre le plus possible dans sa façon de communiquer afin qu’il puisse se concentrer sur l’essentiel de sa vie qui je crois être « trouver sa mission de vie » afin de l’exploiter et ne plus perdre de temps à tourner en rond en jouant à des jeux qui ne mène nulle part. hormis à un coup de théâtre qui au final nous maintient soit dans la stagnation soit dans la régression mais dans tous les cas ne nous fais pas avancer.
Permettez-moi une question :
Vous avez eu accès auparavant à l’information sur ces jeux de rôles (puisque vous en parlez dans la vidéo) alors qu’est ce qui fait que vous ne la mettez pas en action ?
Vous avez le mérite d’oser dire les choses
Alors qu’est-ce qui vous empêche d’oser faire ce que vous dites ?
Vous gagnerez encore plus à « être » dans votre mission.
J’espère vraiment ne pas vous avoir blesser mais juste éclairer… si cela était nécessaire,
Cordialement »
Et voici la réponse:
« Bonjour ……,
merci pour votre message et votre franchise.
Vous avez bien cerné une chose, je suis entrain de réorganiser ma vie afin de répondre au mieux à ma fonction d’accompagnant, et je re-module donc mon temps, mes priorités et mon site internet en fonction…
A la différence de votre fonctionnement et de votre formation de coach et praticienne en pnl, j’accompagne de façon intuitive et donc médiumnique par les guides de la personne, donc je découvre à l’instant T des enseignements qui plus tard me sont expliqués par le jeu de la vie au travers de livres et autres lorsque je demande des précisions.
Ma fonction principale est d’accompagner en guidance donc il est très rare que je prépare quoi que ce soit en avance.
Je ne suis pas non plus dans un de besoin de satisfaire qui que ce soit en terme de communication car ayant travaillé l’authenticité je sais reconnaitre des états qui se présentent dans mon chemin, et en moi, comme dans toute personne, car évidemment nul n’est parfait, sinon on ne serait pas incarné 🙂
Toute personne en incarnation, selon son karma, a des passages de vie qu’il a le choix, par le libre arbitre de dépasser ou pas, en fonction de la foi qui l’anime, et bizarrement la foi est souvent pervertie en schémas de peurs non reconnues et ainsi de besoins; plutôt que d’aller y trouver le désir premier, celui de l’amour inconditionnel qui lui n’a pas de mots…
Je respecte tout à fait votre métier et votre façon de vivre votre chemin, mais tout le monde n’a pas besoin de montrer un idéal, car il est évident que dans la dimension dans laquelle nous vivons, c’est impossible, la dualité ayant pour but de trouver l’unité en soi et non de nourrir les besoins extérieurs de cette matrice falsifiée dans lequel nous expérimentons l’illusion.
Il y a peu de temps, dans un but d’aller encore plus profondément dans la transparence de mon être, j’ai été guidée afin de retrouver une âme, alchimiste et accompagnatrice des femmes, qui m’a donné un grand cadeau, un superbe message au travers de notre rencontre:
le but n’est pas de sortir de la matrice et donc de se battre contre des moulins à vents, ça c’est la croyance et le travail de l’égo si il n’est pas équilibré avec le coeur.
L’égo agit et réagit avec pour raison d’être un processus prédateur, sado-masochiste qui réside en chacun de nous. Le but de l’incarnation, surtout en ces temps est de transcender les schémas en boucle qui se présentent de façon très subtile chez toute personne et notamment chez les chercheurs de vérité qui se trouvent dans le jeu d’égo le plus pervers, celui du sauveur qui est le sommet de l’égo qui se dit spirituel…
Il est temps de faire la paix avec cette matrice et d’en révéler la saveur qu’elle représente, la plaisir de sortir des habitudes qui elles sont et révèlent la grande hypnose dans laquelle l’être humain se conforte par peur d’accepter les ombres qui l’habitent.
Il est bien plus simple (et donc bien plus compliqué pour l’égo) , d’accepter une situation, la reconnaitre comme étant le créateur,en toute responsabilité, puis de faire la paix en soi, afin de créer en alignement avec la divinité en soi la substance, l’essence de cette création l’expérience qui elle seule apporte la paix!!!
J’ai dépassé le besoin de justifier à l’autre ses écarts, qui ne sont en rien des écarts en réalité car en fait ils sont de l’expérimentation: rien n’est négatif mais plutôt positif pour celui qui sait voir de plus haut car cela permet de se repositionner dans tout état de cause, même si le pire se présente devant soi, celà signifie surement qu’il est temps de faire part d’indulgence et de compassion afin de trouver la source qui a généré le « pseudo » conflit externe et donc le « vrai » conflit interne qui a provoqué la situation.
Pour ma part, je vous ai exposé ma situation avec honneteté alors que j’aurais pu vous verser un grand discours mensonger ou bien vous prendre en consultation alors que je n’étais pas suffisamment alignée pour raison de fatigue physique, un accompagnement de qualité, aux vues des événements extérieurs actuels dans ma vie, mon expérience, mon illusion, mais aussi la votre puisque vous y avez participé en donnant votre point de vue sans qu’on vous l’ai demandé.
Dans les bornes de ma vie, celles choisies avant de m’incarner, il y a l’accompagnement d’un jeune homme handicapé en fauteuil qui vit seul et dont la famille est très loin, mais aussi l’éducation d’un petit garçon de 28 mois sans la présence du papa, et tout ça sans aucune famille autour (par choix évolutif), alors j’aimerais bien savoir comment est ce que vous présenteriez le sujet, si vous vous trouviez dans une situation pareille et que, justement vous vous êtes fait un point d’honneur à toujours rester honnête avec toute personne en annonçant la réalité.
Je ne me pose pas du tout en victime mais j’expose des faits et cela est la réalité actuelle: un enfant malade, un ami handicapé qui a été hospitalisé d’urgence pour un long moment et un oncle décédé, vouliez vous que je fasse mine de rien?
Préférez vous que je me présente comme une personne impassible? Ce n’est pas le cas et je continue comme toute personne consciente ou non des schémas dans lesquels nous évoluons, en personne responsable car je suis capable de voir et recevoir très vite la raison qui a généré ce décors dans la matière et ainsi travailler pour libérer les mémoires, karmas, transcender la matière pour la remmener à la base de l’information qui l’a créée, c’est d’ailleurs ce pour quoi j’accompagne les personnes.
Aussi un grand merci pour votre mail qui me conforte dans le fait qu’il est bon de faire évoluer tout jugement au delà des limites de ce que l’on a inculqué aux êtres humains depuis de longues générations: être politiquement correct et ne permettre aucune fuite émotionnelle, surtout en apparence, ceci ne présentant aucunement l’état d’être mais bien de paraître.
Je sais une chose qui m’a été enseigné il y a très longtemps déjà: tout est parfait, et il n’y a pas de hasard si cette consultation n’a pas eu lieu, et également si vous m’avez envoyé ce mail, qui de fait est un beau jeu d’égo dissimulé.
Il faut avoir beaucoup de recul et de discernement pour reconnaitre que nous sommes tous porteur sur terre dans cette dimension, de l’ombre, le prédateur, et de la lumière, l’ange.
A présent je vous invite à vous poser la question en contactant votre coeur, le seul réconciliateur, et de vous demander quelle est la partie en vous qui a poussé à m’envoyer cet email: à savoir est ce le prédateur qui désire se nourrir en exprimant son mécontentement, et son besoin de reconnaissance, de savoir, en ingérant la peur quelque soit le moyen qu’il utilise par de basses vibrations, ou bien est ce l’ange qui lui sait que la nourriture est avant tout a l’intérieur de soi et donc qui n’a pas d’autre besoin que d’AIMER ?
Je pourrais répondre et réagir ( = peur ) à chaque phrase cependant cela n’est nécessaire qu’à celui qui est blessé dans son égo; pour ma part je suis reconnaissante, et je sais que tout est juste et que philosopher n’est qu’un jeu de rhétorique et une question de point de vue, car chaque chose est juste pour chaque égo……. et même avec lui il est temps de faire la paix 😉
Sachez que je vais faire paraître votre courrier ainsi que la réponse que je vous envoie, sur mon site, en enlevant votre nom, ceci par désir de transparence, car tout est enseignement 🙂
Bien à vous,
Sandra »
Dans le coeur…. Sandraluzeden
Merci pour ce partage de cette lettre, bien répondu, nous créons notre propre chemin de vie :), bises, amitié, jennifer
Bonjour Sandra
A mon sens, on ne peux être compatissant si on ne prend pas conscience de notre incarnation et de l’expérimentation naturelle qui va avec. Et puis tout est relatif et est une représentation propre à chacun.C’est ce qu’on fait des informations et comment on les reçoit et les interprète. Se sentir aligné ou non avec les événements extérieurs. L’ego est un allié et non une bête à abattre comme je l’ai souvent lu et entendu. Il est un prestataire de service dont on se sert pour nous exprimer et nous pouvons juste apprendre à l’apprivoiser si on le souhaite. L’ego fait parti intégrante de notre être incarné dans le corps physique.Tout est parfait et enseignement en l’instant et en mouvement constant tout à la fois.
Et j’ai le souvenir en aillant visionné ta video « trouver sa mission de vie » qui est sous forme d’interview , que tu ne t’ais pas exclu de ce fameux triangle de Karpman, puisque tu évoques , il me semble ce sentiment d’avoir toi aussi eu besoin de te confier comme tout le monde et que , étant donné ta « position », c’est compliqué car il y a comme une » exigence de vue extérieure « , de vision de perfection envers toi ( enfin, c’est ma représentation, toujours pareil). Perso, je ressens de l’humilité de ta part de ce point de vue entre autre. Je ne sais pas si je m’exprime bien dans ce que je veux dire ? ! lol ! Tu es un canal de part ta sensibilité mais tu es aussi un être incarné et un être magnifique.
La Dame du message est aussi un être magnifique, elle fait un travail pour aider les autres aussi, c’est honorable mais elle est aussi dans le triangle dramatique de la vie non , Comme nous tous, je dirais que présentement , c’est le comportement du sauveur 😉 Le tout est d’en avoir conscience. Souvent, nous sommes dans ce comportement de vouloir maîtriser les situations, les choses et les gens (ce peut être pour, illusoirement,se rassurer) mais c’est un comportement de domination qui mènent à une souffrance bien souvent, de mon expérience …
Bon , je vais m’arrêter là car je suis trop bavarde 🙂
Bien à vous
Audrey D
Bonjour Sandra, a vous
Merci pour ce partage en effet ces échanges sont instructifs.
Tout ce qui est partage ici, nous permet de grandir. Les arguments sont pertinents, les domaines de compétences différents, et vous avez toutes deux, des personnalités authentiques.
Au plaisir de vous rencontrer un jour par téléphone par l’intermédiaire d’un rdv lorsque le juste moment se présentera. Je vous souhaite tout de bons en cette période de libérations multidimensionnelles.
Avec mon cœur, Violaine.
Bonjour Sandra,
Suite à vos échanges ci-dessus, avec le recul extérieur n’étant pas concernée, je perçois l’égo d’une personne vexée qui a le sentiment de ne pas avoir été reconnue, ni entendue, résultat, elle vous donne une leçon, justifiée par un titre et une fonction qui lui donne le sentiment du savoir, je cite :
-« Je suis moi-même une personne qui travaille sur moi et qui accompagne du public car je suis coach certifiée, praticienne PNL. » (OK, Je SUIS une personne importante qui sait…)
-« Je me fais un devoir d’être en cohérence entre ce que je dis, fais et pense, afin de pouvoir être congruente avec ce que je transmets aux gens mais aussi afin de pouvoir accompagner l’humain au mieux. » (OK MOI, Je fais bien les choses, pas toi…Fais ce que je dit mais pas ce que je fait…leçon…)
-« Autant que ce soit constructif pour les 2 partis ! » (Lol,..surtout pour Moi, mon égo est satisfait)
-« Je vous transmets donc quelques petites précisions en matière de communication qui pourront peut-être un peu plus vous éclaircir. »….. (OK…MOI je Sais, J’ai le Savoir appris…re-leçon…mais pas la connaissance visiblement…)
Hmmmm…..Clairement, en tant que « Coach », cette personne a raison de travailler sur elle comme elle le précise, jamais une fonction n’a fait une qualité d’ « Être »….D’autant qu’il y en a de très bons…et d’autres qui se « croient » très bons… Là, mon sentiment est que cette personne a un sentiment d’infériorité (justifié par ce déballage de fonctions et de leçons…)
Faire usage d’un savoir de PNListe…et je sais de quoi je parle puisque j’en forme (mais je ne vais pas faire état ici d’une fonction qui valoriserait mon égo ! ….lol) montre ici clairement que l’accompagnement (Coach…) ne se résume pas à donner des leçons, ni a exprimer un avis de la sorte
-« j’exprime mon désaccord de façon claire et précise sans manipuler l’autre »… Oui, mais là, Non.
Bref, je ne vais pas décortiquer ce courrier, mais franchement, Sandra, il n’y a pas de hasard…votre rencontre ne s’est pas faite parce que vous n’avez pas la même vibration et finalement, c’est bien pour vous deux ! Chacune de vous a attiré cette situation a elle pour expérimenter un sentiment, une expérience non transcendée (pour l’une de vous c’est sûr), la 2e a permis que cette situation soit là pour ça, et peut-être pour elle même mettre le doigt sur quelque chose à travailler…. Rien n’est perdu, tout est évolution!
Je vous souhaite, à vous 2, le meilleur !
LO-LA
Bonjour à vous,
Le premier message semble être une façon polie d’exprimer une frustration compréhensible quant à l’attente de la dame envers Sandra, qui ne s’est peut être pas sentie respectée dans le contrat, lorsqu’on paye c’est un engagement avec une attente en retour, c’est plutôt conventionnel.
La réponse de Sandra est celle du cœur puisqu’il s’agit de votre fonction même , les gens font appel à vous pour un cœur à cœur. Dans ce domaine, d’évidence, on est dans des processus émotionnels , sans aller jusqu’à faire une analyse psy du schéma car c’est raccourci tentant pour le cérébral qui se tient en distance de l’émotionnel . Vous feriez bien plus manipulatrice (vu votre métier) en répondant comme une spécialiste de la communication.
Le rapport à l’argent est toujours’ délicat quant au sujet du cœur car les gens qui ont du mal à s’y connecter évitent justement de le faire pour ne pas souffrir ni se faire avoir 😊
Sur ce , Sandra , je me permets par ce commentaire , de vous demander si vous pouvez pratiquer votre activité en ce moment où si pour ma part je recevrai un remboursement , j’ai payé d’avance 60 euros et je voulais m’assurer de la marche à suivre ou du remboursement .
Très bon courage en tous cas , avec vos facultés aucun doute sur l’issue positive de ces difficultés du moment , je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous
Bonjour Sandra,
Cet échange par mail est ma première lecture de votre site, que je viens de découvrir. Oui, j’ai trouvé cet échange par mail très intéressant. Il y a de multiples interprétations de cet « évènement », autant qu’il y a de regard porté sur lui. Ce que j’en retiens, à tord ou à raison, est que cette dame se faisait à elle même le reproche qu’elle formulait à votre encontre, Sandra. Peut-être, s’est elle adressée à vous pour s’adresser à elle-même. si son égo a été piqué, cela aura eu le mérite de lui révéler son contour, sa substance. Personnellement, cela m’arrive souvent. Je suis humain comme cette dame. Je trouve votre réponse adaptée, proportionnée. vous posez des faits, votre démarche et votre but et les précisez. Vous ne jugez pas l’autre mais signifiez votre regard et suggérez à l’interrogative pour « accompagner » avec neutralité (c’est à soi de faire son propre chemin). Personnellement, cette lecture m’a permis de réaliser que je suis tombé parfois (humhum, souvent!) dans la position du sauveur ; que ma recherche de vérité servait aussi à mon égo à se mettre au dessus des autres et en tirer satisfaction et même un pouvoir. Mais ma recherche de vérité sert aussi à surmonter l’adversité, à me sentir plus en phase avec moi même, à avoir moins de ressentis négatif et laisser plus de place pour l’amour, la bienveillance, la tolérance, le pardon… J’aurais aimé être un demi dieu, comme d’autre, mais je suis juste humain avec toutes ses facettes. Peut-être serais-je tout au plus un « ange » à ma façon comme vous l’êtes à votre façon. Je suis encore sous l’emprise de mes peurs et de mes doutes et je n’ai pas encore su mobiliser ma puissance…mais mon chemin est Mon chemin et j’espère qu’il mènera à l’éveil. Je reste confiant ! Dans votre réponse une chose me parait essentiel est utile à tout chercheur de vérité : quelle est la part de nous-même qui nous pousse à agir tel que nous le faisons. D’y répondre sincèrement permet de se bousculer et de se rapprocher de sa vérité. C’est la leçon que vous me donnez, là, maintenant. Et en m’adressant à vous, je m’adresse à moi pour en prendre pleinement conscience. Je suppose que vous avez décidé de mettre en ligne cet échange pour qu’il révèle à chacun quelque chose. me concernant, c’est réussi. Vos proches ont de la chance de vous côtoyer … Merci